Cie les Nez Nets

La vie rêvée de nous

Théâtre
Espace Culturel Bernard Fabre
1er février 2020 - 20:30

5 € (Billeterie sur place)

Miss Pétula et Jörje sont voisins, ils ont un « chez eux » où ils rentrent tous les soirs après leur journée de travail. Ils sont faits pour se rencontrer mais un palier les sépare. Oseront-ils le franchir un jour ? Leur rencontre ne restera-telle qu’un rêve ?

L’association des Neznets, créée en 2000, est intervenue plus de 13 ans à l’hôpital Carémeau de Nîmes, auprès d’enfants hospitalisés, dans les services pédiatriques A et B. Désormais, ils interviennent pour tous les publics fragiles, les enfants comme les personnes âgées.
Ce spectacle permet de faire connaître nos actions.
La création du spectacle s’est faite à partir d’improvisations, et d’écritures.
Miss Pétula et Jörje sont deux personnages plutôt vieille fille d’un coté et vieux garçon de l’autre. Ils existaient préalablement au spectacle avec leur caractère, leur présentation, leur costume.
Nous avons voulu les mettre en situation en dehors des milieux dans lesquels ils officient habituellement. Le choix s’est fait autour des thèmes de la solitude, du rêve, de la rencontre. La solitude dans laquelle les enferme leur caractère bougon et timide. Le rêve, fréquent échappatoire pour oublier la monotonie d’un quotidien bien souvent routinier. La rencontre, quelque fois issue d’un heureux hasard.
Le décor : Deux paravents, deux tables, deux chaises, et un bout de moquette symbolisant un palier séparant leur appartement. C’est autour de ces éléments que s’est construit la mise en scène, le jeu des acteurs et l’imagination des spectateurs faisant le reste pour situer l’action. Leurs appartements respectifs, leur lieu de travail, et de rencontre se jouent avec les mêmes éléments scéniques.
Pour le reste, la partie esthétique notamment, nous avons aussi joué sur les couleurs, le rose pour Miss Pétula (dont c’est la couleur fétiche), le brun pour Jörje (reflétant une vie un peu triste) ; couleurs de leur costume respectif se retrouvant en rappel sur les paravents, les chaises et les nappes.