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Un ballon dans le ciel rodilhanais
Dans les premières années de l'aéronautique, une pionnière traverse la plaine nîmoise en ballon
Cela ne faisait pas quarante ans (21 novembre 1783) que Jean-François Pilâtre de Rozier et le Marquis d'Arlandes s'étaient envolés dans la montgolfière des frères du même nom que la population rodilhanaise découvrait, pour certains avec une grande peur, un de ces engins traversant le ciel de la plaine nîmoise.
C'est Benjamin Valz, célèbre astronome nîmois qui relatera l'évènement en prenant nombre de notes et calculs à partir de son téléscope en observant le vol.
Benjamin Valz ne fait que citer "la jeune élève de M. Garnerin, mademoiselle Garnerin", comme navigateur. Il s'agit vraisemblablement d'Elisa Garnerin, nièce du célèbre André Jacques Garnerin, "inventeur" du parachute, née en 1791.
Ainsi, en cette journée du 22 avril 1822, à 5h37, l'intrépide aéronaute s'élance de l'enceinte des arènes nîmoises pour se diriger à peu près à l'est, en s'élevant graduellement de plus en plus pour atteindre son altitude la plus élevée à 2000m, vers le mas de Ville. Sous les multiples impulsions des différents courants atmosphériques, le ballon se dirigea vers Boulbon et suivit le chemin d'Arles jusqu'auprès du château de Vendargues en atteignant une altitude de 1200m.
A partir de ce moment eut lieu une chute rapide de 1100m qui se fit en moins de deux minutes et aussitôt la trajectoire changea et reprit celle du départ vers l'est.
Benjamin Valz raconte :
"L'aérostat, ramené près de terre, défilait assez rapidement pour faire appréhender quelqu'accident s'il eût rencontré des arbres sur sa route. L'aéronaute, forcée de s'abandonner au gré du vent, n'eut de ressource que dans une ancre qui, s'accrochant et se désaccrochant maintes fois, lui faisait éprouver d'assez fortes secousses. Elle fut enfin arrêtée à 6h12, par les diverses personnes accourues successivement, et en très grand nombre, des campagnes et des villages environnants. Dans peu d'instants, on vit les champs voisins envahis et couverts d'une multitude qui d'abord inspira quelques craintes fondées à l'intrépide voyageuse ; mais bientôt l'arrivée de personnes plus sensées dut la rassurer entièrement et lui procura un asile où elle put jouir d'un peu de tranquillité et de repos".
Le lieu où le ballon fut arrêté se situe entre Bouillargues et Rodilhan, un peu au nord du mas de la Coustille.
Mademoiselle Garnerin refit un vol un peu plus long, toujours dans la plaine nîmoise le 19 mai suivant.
L'aérostation est la technique qui permet le vol au sein de l'atmosphère terrestre en utilisant des engins plus légers que l'air. L'histoire de l'aérostation commence véritablement à la fin du XVIIIe siècle d'abord avec les ballons gonflés à l'air chaud, puis à l'hydrogène. Elle conduit au développement des dirigeables qui, un temps, concurrenceront le transport aérien par avion et se termine tragiquement avec l'accident du Hindenburg en 1937. L'aérostation est, au début du XXIe siècle, essentiellement une activité de sport et de loisir. Les ballons restent utilisés à des fins scientifiques, météorologie en particulier. Des projets de dirigeables renaissent périodiquement pour le transport de charges encombrantes et pondéreuses. Elle a été récemment démocratisée grâce aux retours des grands ballons captifs notamment à Paris et Disneyland Resort Paris Aerophile SA
extrait de wikipedia (Wiki Histoire_de_l'aérostation)